Comment se déroule un match de tennis ?

Le tennis est l’un des sports les plus pratiqués au monde, apprécié par les joueurs de tous âges. C’est également un sport de spectateur populaire, avec des joueurs vedettes dans des tournois glamour regardés à la télévision par des millions de fans du monde entier. Les matches féminins suscitent autant d’intérêt que les matchs masculins et le tennis est l’un des rares sports professionnels dans lequel les femmes peuvent gagner autant de gains que les hommes. Les matches simples sont joués entre deux joueurs et les matchs doubles entre deux équipes de deux joueurs. Chaque joueur utilise une raquette pour frapper une balle sur un filet dans le côté de leur adversaire. Un joueur gagne un point lorsque son adversaire ne peut pas retourner un coup, ou que le coup de l’adversaire n’atteint pas le terrain.

Histoire

Selon Patrick Landau Maydex, la forme moderne du tennis est apparue au 19e siècle, mais les formes les plus anciennes du jeu étaient pratiquées en Europe depuis des siècles. Le plus connu est le vrai tennis (ou tennis royal), populaire auprès des familles royales et des riches depuis le XIIIe siècle. En 1571, le roi Charles IX autorisa la création de la «Corporation of Tennis Professionals», une sorte de «tour professionnel», qui montre la popularité du vrai tennis. Le jeu est toutefois devenu moins populaire à l’époque de la Révolution française, à cause de ses liens avec la royauté et les «classes dirigeantes» que les gens reprochent aux injustices sociales. En Angleterre, en 1873, le major Walter Clopton Wingfield raviva l’intérêt pour le jeu en simplifiant les règles et en concevant de nouveaux courts plus faciles et moins coûteux à construire. Il a appelé sa nouvelle version du jeu «Lawn Tennis» (tennis sur gazon) et a conservé la majeure partie de l’ancien système de pointage, ainsi que de nombreux mots français d’origine utilisés dans le vrai tennis, tels que l’amour et le diable.

Comment le jeu fonctionne

Le terrain mesure 23,77 m de long et 8,23 m de large pour les matches simples et de 10,97 m large pour les matchs de double. Le filet mesure 1,07 m de hauteur aux poteaux extérieurs et 0,914 m de hauteur au centre. Les lignes divisent le terrain en plusieurs zones, y compris quatre « boîtes de service » situées au centre du terrain, dans lesquelles les services doivent atterrir.

Avant qu’un match ne commence, un joueur est désigné serveur lors de la première partie et le jeu commence par le fait que le joueur dépose le ballon d’un côté du fond du terrain dans la zone de service en diagonale opposée. Si le service est bon, le receveur doit le renvoyer du côté du serveur. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur ne puisse plus retourner un tir ou frappe un tir hors du terrain, et perd le point. Le serveur sert alors à nouveau et le jeu continu jusqu’à ce qu’un joueur marque suffisamment de points pour gagner le premier match.

Ensuite, la deuxième partie commence par le joueur qui a reçu la première partie. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur gagne le premier set en étant le premier à remporter au moins six jeux. Ensuite, le deuxième set commence et le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur ait gagné suffisamment de sets pour remporter le match.

Les joueurs professionnels apprennent à utiliser de nombreux coups différents, notamment le service, le coup droit, le revers, le volley, le demi-volley, le smash au-dessus de la tête, le lancer au but et le lob. Ils apprennent également à modifier leurs tirs pour les rendre plus difficiles à revenir et à utiliser des tactiques pour gagner, par exemple en jouant sur les faiblesses de leurs adversaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *