Guide d’achat du meilleur GPS de randonnée

Guide d'achat le meilleur GPS de randonnée

Le GPS de randonnée est un appareil qui est utilisé en plein air par les professionnels et les amateurs. Parmi les activités où ils sont habituellement utilisés, on peut trouver la randonnée elle-même, le cyclisme, la plongée, la moto, comme loisir ou de manière sportive. Le GPS de randonnée fonctionne comme un GPS de voiture, mais il vous localise sur des sentiers en forêt ou en montagne.

On peut trouver une large gamme de GPS spécialisés pour la randonnée, mais le leader du marché est la marque Garmin. Mais avant de choisir le GPS à acheter, il y a un certain nombre de points dont nous devons tenir compte pour qu’il soit parfaitement adapté à vos besoins.

Autonomie des piles

L’importance de la durée de vie des piles peut varier en fonction de l’utilisation que l’on fait de l’appareil. Elle peut durer de 3 à 25 heures environ. Une grande différence qui répondra à tous les besoins. En règle générale, une autonomie plus longue se traduira par une augmentation du prix.

On peut trouver deux types de piles, les piles rechargeables ou les batteries. Chacun a ses avantages. La batterie rechargeable peut être facilement rechargée par un chargeur ou une batterie externe. Nous devons faire attention avant d’aller en montagne à ce que l’appareil soit complètement chargé pour pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible.

L’avantage des piles est qu’elles peuvent être facilement changées, en n’oubliant pas d’en mettre une de rechange dans le sac à dos. Le problème est que pour changer les piles, nous devons éteindre l’appareil, ce qui peut nous faire perdre nos données ou nous faire perdre du temps pour suivre à nouveau notre route. De plus, la dépense de piles peut augmenter le budget, si l’utilisation est intense.

Certains appareils plus sophistiqués offriront les deux types de charge, un compartiment pour la batterie et un autre pour les piles.

Poids

Il est logique que plus un appareil est léger, plus il est confortable à transporter. Mais il faut aussi penser à la poignée, si elle est trop petite ou trop épaisse, elle peut être moins confortable à utiliser avec des gants.

Le poids varie entre 80 et 300 grammes, ce n’est pas beaucoup a priori, mais dans une poche avec tous les autres ustensiles que l’on peut se procurer, cela peut devenir un problème.

Affichage

L’écran est un élément très important, car c’est là que nous allons lire toutes les informations pour nous guider. La taille est normalement comprise entre 2 et 4 pouces, plus l’écran est grand, plus le contenu sera lisible.

Mais la taille n’est pas tout, il faut aussi penser à la luminosité de l’écran, il est intéressant que l’écran soit antireflet.

Il est souhaitable que l’écran soit tactile et puisse être utilisé avec des gants, ce qui est important si nous sommes habitués à sortir par temps froid et que nous n’aimons pas devoir enlever et mettre nos gants en permanence. Bien sûr, cela rendra également l’appareil plus cher.

Que l’écran soit monochrome ou couleur, avec une haute résolution ou non, dépendra du budget et de la gamme de GPS que l’on souhaite acheter.

Services de réception

Il existe deux systèmes de réception par satellite, le GPS et le GLONASS. Le premier système n’est plus utilisé, le second est moins connu, c’est un système russe qui utilise plus de satellites. Le positionnement est collecté jusqu’à 20 % plus rapidement, il est plus coûteux et beaucoup plus fiable.

Certains appareils sont compatibles avec les systèmes pour un suivi plus précis.

Mémoire

La mémoire varie en fonction du type d’appareil et de la portée. Nous pouvons trouver la capacité de 1 à 4 Go, cela peut être un avantage de pouvoir stocker nos données sans avoir à utiliser une carte SD ou un ordinateur.

De nombreux appareils peuvent être équipés d’une carte SD, ce qui vous permet de charger des cartes ou toute autre donnée dont vous pourriez avoir besoin lors de vos voyages.

Cartographie

Il est important d’avoir une carte. Cela dépend de l’utilisation que vous allez lui donner, beaucoup de GPS de randonnée sont équipés d’une carte topographique qui vous permet de voir le terrain où nous nous trouvons de façon réelle, routes, rivières, chemins, sentiers, cela peut être très important. Si nous n’avons pas de carte chargée sur l’appareil, la seule chose que nous verrons est une ligne à suivre ou des points sur l’écran.

Étanchéité

L’étanchéité ou la résistance à l’eau est importante lorsque nous utilisons un appareil que nous allons emmener en forêt ou en montagne, car elle augmente la robustesse et la résistance.

Nous pouvons trouver neuf niveaux de résistance à l’eau mesurés avec l’indice de protection IPX, en principe un niveau 4 est suffisant.

  • IPX 4 Protection contre la pluie
  • IPX 5 Protection prolongée contre les éclaboussures
  • IPX 6 Protection contre les jets d’eau
  • Protection IPX 7 même en cas d’immersion

Boussole

La boussole peut être un avantage pour éviter les tracas liés au transport de matériel supplémentaire.

Altimètre

Si nous voulons connaître l’altitude à laquelle nous nous trouvons à un moment donné, il faut savoir que les satellites peuvent mesurer une altitude différente de celle indiquée sur une carte.

Connectivité

Le GPS haut de gamme nous permet de connecter l’appareil via Wi-Fi ou Bluetooth à notre Smartphone. Nous pouvons ainsi recevoir vos notifications ou partager nos résultats sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *