Hockey sur glace : 5 raisons de s’y mettre !

Vous souhaitez découvrir un nouveau sport ou recherchez le sport idéal pour votre enfant ? Le hockey sur glace est peut-être l’activité qu’il vous faut. Pour la découvrir, vous pouvez évidemment commencer par regarder des matches de NHL (la ligue américaine), mais aussi acheter quelques billets sur galaxyfoot.fr pour un match de Ligue Magnus (championnat français). Voici les avantages de ce sport.

Le hockey, c’est fun !

Argument imparable : le hockey donne beaucoup de plaisir à voir et à jouer. Le jeu est très dynamique, cela va d’un sens à l’autre. Il y a la fois de forts contacts physiques, de la technique et des buts spectaculaires.

Les prix ont baissé

Il y a 20 ans, jouer au hockey en France coûtait une fortune. Alors que la majorité des sports voit le coût augmenter, notamment à cause de la licence, le hockey subit moins les hausses. Mieux, les clubs sont dorénavant suffisamment nombreux pour prêter l’essentiel de l’équipement, qui est très cher, alors qu’avant, les parents devaient tout acheter.

Une ambiance respectueuse

Certes, dans les gradins, vous entendrez toujours quelques spectateurs insulter l’adversaire ou l’arbitre, mais ce n’est rien par rapport à d’autres disciplines. L’arbitre est respecté en hockey et le joueur qui se met à contredire chacune de ses décisions se retrouvent en prison (la prison en hockey équivaut à des minutes d’exclusion).

Entre adversaires, on retrouve également le respect propre aux sports physiques. Pendant le match, c’est une vraie bataille où votre opposant n’hésite pas à vous charger pour vous faire tomber ou même à vous provoquer. Mais, une fois le coup de sifflet final, chacun se touche le gant et arrête les invectives. C’est un comportement que l’on retrouve souvent au rugby.

Un sport en progression

La France n’a jamais été une nation majeure au hockey et peine toujours à se qualifier pour les JO ou le Mondial. Pour autant, si un pays comme la Suisse a toujours de meilleures équipes en Europe, la France progresse. Des clubs comme Grenoble, Angers ou Rouen participent grandement à la montée en compétences.

D’ailleurs, beaucoup d’équipes sont composées de joueurs étrangers. Pour certains, cette habitude empêche les Français de progresser, tandis que d’autres pensent au contraire que cela les pousse à se surpasser pour atteindre le niveau de leurs coéquipiers québécois ou slovaques.

Dans cette ambiance favorable à la progression, un jeune enfant y trouve son compte. Il s’identifie vite aux meilleurs joueurs et cherche à les égaler.

De nombreux clubs en France

Historiquement, on jouait davantage au hockey dans les villes de montagne. Ce n’est plus vrai du tout quand on regarde les équipes françaises de haut niveau. On retrouve de grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Nice, mais aussi de plus petites communes comme Anglet ou Chambéry.

Il y a quatre niveaux différents en France : Ligue Magnus, D1, D2 et D3. Les deux dernières divisions étant réparties en plusieurs poules, le nombre de clubs est important et vous pouvez généralement trouver un club proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *