L’aquaforme : une discipline sportive aux multiples bienfaits

L’aquaforme est une discipline que l’on croyait uniquement réservée aux séniors ou au public féminin. Il s’agit pourtant d’une activité qui s’adresse à tout le monde. Au fil des années, les jeunes et les hommes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à sauter dans l’eau en raison des bienfaits de ce sport aquatique.

Aquaforme : le principe et les avantages

L’aquaforme, comme son nom l’indique, est une activité sportive pratiquée dans l’eau. Elle se décline en plusieurs variantes dont la natation et l’aquagym sont les plus connues. Quelle que soit la spécialité choisie, la séance est généralement dirigée par un moniteur et se déroule dans une piscine. La session dure 45 minutes en moyenne.

Aujourd’hui, le sport dans l’eau séduit un large public. S’il est aussi prisé, c’est notamment en raison de ses nombreux bienfaits. Tout d’abord, il s’agit d’une pratique qui s’adresse à tout le monde, même aux personnes souffrant de problèmes articulaires. En effet, le milieu aquatique est bon pour les articulations, car celles-ci subissent moins de chocs. Grâce à la poussée d’Archimède, la réalisation des mouvements est plus facile et moins douloureuse.

De même, cet environnement est plus pratique pour muscler le corps rapidement. Avec la pression de l’eau, on sollicite deux fois plus les muscles. Enfin, cette discipline attire également les personnes qui souhaitent avoir une silhouette affinée et gommer leurs cellulites.

Aquaforme : quelques conseils pour bien profiter

Afin de profiter pleinement des bienfaits de l’aquaforme, on doit tout d’abord se fixer des objectifs et demander l’avis d’un professionnel. En effet, les mouvements et l’intensité de la séance ne seront pas les mêmes selon que l’on souhaite maigrir ou augmenter sa force musculaire. Il faut donc se tourner vers des centres spécialisés comme les centres d’aquaforme à Sautron. Les moniteurs se feront une joie de conseiller la personne sur les exercices qui correspondent les mieux à ses attentes. De même, c’est le meilleur moyen pour exécuter correctement les mouvements.

Ces établissements proposent différentes disciplines, à commencer par l’aquagym. Cela consiste à faire de la gymnastique dans l’eau. Puis, on retrouve également l’aquafitness et l’aquabike. Ces disciplines sont particulièrement recommandées pour ceux qui veulent perdre du poids ou ceux qui souhaitent améliorer leurs capacités cardiovasculaires. Dernière variante en date, l’aqua stand up est une activité qui allie les mouvements de renforcement musculaires et les postures de yoga. Elle est idéale pour soulager les douleurs au niveau du dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *