Première participation à un enduro : les conseils !

L’enduro est une compétition qui exige de gros efforts physiques de la part des participants, car il faut vraiment batailler pour finir dans le peloton de tête à l’issue de cette épreuve. Mais au-delà de la victoire, cette course de moto tout-terrain offre des sensations fortes aux sportifs. C’est ce qui explique qu’elle conquiert davantage de personnes au fil du temps. Vous êtes un amateur de motocross et avez l’intention de participer pour la première fois à un enduro ? Si oui, vous savez certainement que vous devez vous préparer en conséquence. Voici des conseils qui devraient vous aider à réussir vos préparatifs.

Préparez votre moto et votre corps à l’enduro

La réussite de votre première participation à l’enduro dépendra en partie de l’état de votre moto et de vos conditions physiques. Entre autres, vous devez adapter un radiateur de grande contenance ainsi qu’un système supplémentaire de refroidissement à la moto. Pour bien conduire dans le sable, vous devez renforcer l’embrayage avec une cloche et de nouveaux disques d’embrayage de qualité.

Par ailleurs, il y aura un nombre important de participants à l’enduro. Pour rendre votre moto unique, vous devez la personnaliser. Vous n’avez pas besoin de réaliser de grandes dépenses pour ce faire. Il vous suffira d’acheter sur le site motocrossquadenduro.com un kit déco personnalisable pour motocross, quad ou enduro. Vous pouvez également opter pour un kit déco standard de la marque de votre choix (Honda, KTM, Suzuki, Kawasaki, Gasgas, etc.).

Une fois votre véhicule d’enduro prêt pour la course, vous devez vous exercer afin de vous mettre en condition pour l’événement. Vous devez établir un programme d’entraînement spécifique. Nous vous conseillons de travailler votre mobilité et votre flexibilité. Vous pouvez donc faire des exercices qui solliciteront la hanche, les poignets, le psoas, les épaules, les trapèzes, etc. Travaillez également vos avant-bras afin de prévenir le syndrome du canal carpien qui affecte beaucoup de motards. Faites aussi du gainage ainsi que du cardio. De même, effectuez des exercices pour renforcer vos muscles puisqu’ils seront très sollicités durant l’enduro. Tous ces exercices vous mettent dans les conditions idéales pour bien manœuvrer votre deux-roues le jour de la course.

Équipez-vous convenablement

Pour répondre présent et ne pas faire piètre figure durant la course de moto tout-terrain que vous avez en vue, vous devez bien vous équiper. L’enduro est une épreuve à aborder avec sérieux. En ce sens, commencez par choisir la tenue idéale pour vous, qui doit être légère et confortable. Le maillot doit donc permettre la ventilation et il doit être doté de renforcements au niveau des épaules et des coudes. Quant au pantalon, il doit être à la fois perméable à l’air et résistant. Un pantalon avec des entrées d’air ajustables grâce à une fermeture serait parfait.

En dehors du maillot et du pantalon, vous devez choisir des gants qui répondront aux exigences de l’enduro. Préférez des gants légers, mais avec une excellente protection, assurée par des rembourrages. Il faut qu’ils soient ergonomiques afin de vous permettre de bien contrôler le bolide. Par ailleurs, vous pourriez vous procurer une veste d’enduro en prévision d’éventuelles conditions climatiques difficiles.

Alors que la tenue d’enduro est plus robuste que celle de motocross, les casques des deux disciplines sont identiques. Toutefois, si vous voulez acheter un nouveau casque pour votre première participation à l’enduro, veillez à en choisir un qui possède des entrées d’air et des extracteurs d’air. En outre, optez pour des bottes présentant suffisamment de crampons sous les semelles, afin que vous ayez une bonne adhérence au pose-pied de la moto ou au sol en cas de besoin. N’oubliez pas non plus de vous équiper de lunettes de qualité.