Un guide d’achat pour bien choisir sa raquette de badminton

Pour pratiquer son sport favori, il faut être bien équipé. Vous êtes amateur de badminton ? Quels que soient votre niveau et votre profil de joueur, faire le bon choix de raquette est primordial pour jouer dans les conditions optimales. Mais face à l’offre pléthorique, trouver l’accessoire adéquat peut être compliqué. Suivez notre guide.

La structure d’une raquette de badminton

Une raquette de badminton est constituée de trois composants essentiels :

  • La tête de raquette : généralement une tête isométrique munie d’un cadre et d’un cordage, c’est la partie la plus travaillée de l’équipement,
  • La tige centrale : connue également sous le terme « shaft », elle se définit par sa taille, son épaisseur et sa flexibilité,
  • Le manche : il intègre le grip permettant une prise en main différente selon les modèles.

Pour bien choisir sa raquette de badminton, prendre du plaisir en jouant et être performant, il faudra donc tenir compte de ces principaux éléments. Vos objectifs, votre niveau de jeu, votre budget disponible pour les loisirs seront bien évidemment eux aussi sur le devant de la scène lorsque vous devrez votre choix en matière d’équipement de sport.

Les critères de choix d’une raquette de badminton

Les paramètres suivants vous aideront à identifier le type de raquette de badminton le plus convenable selon vos besoins.

Le poids

Le poids dépend principalement des matériaux avec lesquels la raquette a été conçue. Pour les débutants, il est souvent conseillé d’opter pour un modèle en aluminium. Ce dernier est moins cher mais ne peut être recordé une fois endommagé. Plus légères et plus maniables, les raquettes mi-alu mi-graphite sont recommandées aux joueurs de club. Les produits haut de gamme sont faits à base de graphite. Mais des innovations ont également vu le jour avec la fibre de carbone. Offrant plus de légèreté, cette dernière apporte plus de puissance et de vitesse dans le jeu.

Le poids d’une raquette de badminton est exprimé en U. Quelques fourchettes sont à connaître pour choisir le poids idéal :

  • 6U : 70 à 74 g
  • 5U : 75 à 79 g
  • 4U : 80 à 84 g
  • 3U : 85 à 89 g
  • 2U : 90 à 95 g

Les raquettes au-delà de 120 g sont réservées aux entraînements. Avec moins de 80 g, une raquette est très légère et plus maniable mais moins puissante. Le bon compromis entre puissance et maniabilité se trouve entre 80 et 90 g.

L’équilibre

L’équilibre désigne la répartition du poids sur la raquette. Il influence la sensation de jeu. Exprimé en mm, il débute à partir de la poignée. Plus l’équilibre est élevé, plus le poids est réparti vers la tête. Selon votre niveau et votre type de jeu, vous pouvez opter pour une raquette équilibrée « en tête » (plus de puissance), «en manche » (maniabilité importante et plus de vitesse) ou « neutre » (compromis entre les deux).

La flexibilité

La souplesse est garante de la vitesse et de la puissance. Elle se joue au niveau de la tige. Elle détermine la manière dont celle-ci se déforme lors de l’impact avec le volant. Vous aurez à choisir entre une tige souple, semi-rigide (medium) et rigide. Votre choix dépendra également de votre style de jeu. Généralement, le niveau de rigidité s’améliore suivant la progression en technique.

Le cordage

Il faut sélectionner la tension du cordage de votre raquette en fonction de la puissance, de votre niveau de jeu et de votre propre préférence. Si vous optez pour une raquette haut de gamme, il est conseillé de refaire le cordage car le cordage original ne possède pas une tension assez élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *