Un sport atypique qui peut rapporter gros : l’orpaillage

L’orpaillage trouve ses racines dans le passé et peut sembler faire partie d’une époque révolue, mais c’est sans compter sur l’attrait de l’or qui ne finit pas de faire des émules. De plus en plus de gens se mettent à rechercher de l’or, tel un retour aux sources. L’engouement est tel que l’on voit apparaître des compétitions dans tous les coins du monde. La pratique de l’orpaillage au fil des années à procuré à cet art le statut de sport à part entière. La recherche de l’or est un sport à multiples facettes et à la portée de tous.

Sport de haut niveau

La recherche de l’or dans les rivières aurifères peut être pratiquée tel un sport de haut niveau. Plus qu’un passe-temps, l’orpaillage peut pousser ses pratiquants à un entrainement strict. Les orpailleurs disposent d’ailleurs de leur association mondiale qui représentent les clubs et associations reconnues dans le domaine. Il s’agit de la World Goldpanning Association (WGA). Afin d’y adhérer, le club ou l’association doit se targuer de suivre scrupuleusement les règles et lignes directrices de la WGA. Cela garanti à ce sport, une pratique contrôlée où le fair-play à sa place. Sous ce label sont mis en place chaque année des championnats nationaux et un championnat mondial de prospection d’or. Ceux qui remportent ces championnats sont non seulement reconnus pour leurs compétences mais aussi pour leurs exploits et leur fair-play au sein de la communauté des chercheurs d’or. Dans ces compétitions, ce qui compte c’est d’être le plus rapide pour trouver un nombre déterminé de paillettes d’or dans un espace précis. Chaque paillette perdue entraine des pénalités. Dans ces compétitions plusieurs catégories sont représentées et l’orpaillage peut même se pratiquer en équipe.

Sport loisir

Tout le monde peut commencer l’orpaillage à n’importe quel âge, il va falloir juste acquérir de la précision dans les gestes, et de l’endurance. Il s’agit d’un sport accessible à toutes les bourses. Avec des kits d’orpailleur, ce sport est à la portée des campeurs et aventuriers en herbe. Avec un tout petit peu de pratique et un kit bon marché, il est possible de débuter dans des rivières aurifères. La France en regorge. Ce sport permet donc aussi de découvrir de magnifiques régions, et pourquoi pas se mettre à l’orpaillage en vacances dans de nouvelles contrées. Des rivières aurifères se trouvent dans à peu près toutes les régions du monde. En famille ou entre ami, l’orpaillage permet de se retrouver tout en alimentant une certaine compétition entre ceux qui le pratiquent, avec à la clef la chance de trouver de l’or !

Sport éducatif

L’orpaillage permet aussi d’en apprendre plus sur l’histoire et notamment sur l’époque de la ruée vers l’or en Californie. Une fois l’orpaillage commencé, il devient presque naturel de vouloir en savoir plus sur ses origines, les méthodes utilisées à travers les siècles, selon les régions, etc.

Une autre branche utile à l’orpaillage est la géologie, avec l’étude des minéraux et des sols. De bonnes connaissances en la matière vont permettre d’optimiser sa recherche de l’or, afin de trouver les lieux les plus riches, et reconnaître les veines d’or dans le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *