Pourquoi vous ne prenez pas du muscle : 5 facteurs

Vous avez passé du temps dans votre salle de muscu à essayer d’augmenter votre masse musculaire mais vous ne voyez toujours pas les progrès ?

Plusieurs choses peuvent expliquer pourquoi vos muscles ne grossissent pas ou très lentement et la plupart sont dûs à vos entraînements et à votre rythme de vie. Voici les raisons potentielles pour lesquelles vous ne remarquez pas les résultats que vous escomptez.

Vous faites trop de cardio

Il est important de faire des exercices de cardio. Ils contribuent à garder votre masse grasse à un bas niveau et d’améliorer votre santé cardiaque. Le vélo et la course à pied en extérieur sont d’ailleurs de supers activités pour contribuer au bon fonctionnement de votre forme physique mais aussi de votre mental !

En revanche, lorsque vous désirez vous muscler, pratiquer des exercices de cardio très souvent peut ralentir, voir empêcher votre prise de masse musculaire. Ils ne contribuent pas à l’hypertrophie de vos muscles alors que la musculation oui.

Le cardio brûle des calories et met votre corps en déficit, ce qui ne favorise pas la construction musculaire.

Vous ne chargez pas assez

Lorsque vous avez commencé la musculation, vous avez débuté vos exercices avec des charges légères. Certe, au début ça vous convient. Mais maintenant vous devez augmenter vos poids !

Si vos répétitions deviennent de plus en plus faciles et que vous finissez vos séries sans effort supplémentaire, c’est un facteur d’explication de votre stagnation.

Augmentez vos poids sur les machines que vous utilisez et prenez les haltères au dessus quand vous travaillez avec des charges libres. Pour en savoir plus sur l’augmentation des poids en musculation rendez-vous sur le blog www.fitness-land.fr

Vous ne dormez pas assez

C’est lorsque votre corps se repose que vous gagnez en masse musculaire. Les micro-déchirures sont, par exemple, une blessure sportive qui montre que le corps a besoin de se reposer pour se reconstruire et se renforcer.

L’entraînement excessif peut vous affaiblir et même aller jusqu’à la blessure. Vous devez donc gérer efficacement votre laps de temps entre vos séances et laisser à votre corps le temps de se reposer.

Vous avez développé des déséquilibres musculaires

En musculation, il arrive quelquefois que vous développiez des déséquilibres musculaires. A force de vous entraîner, un muscle devient plus fort et vous vous retrouvez avec une asymétrie musculaire.

Cette asymétrie peut limiter votre capacité à faire de l’exercice efficacement et donc ralentir votre prise de muscle. Elle peut également entraîner des blessures.

Pour éviter les déséquilibres musculaires, il est important de bien connaître vos muscles et de tous les travailler.

Si vous soupçonnez un déséquilibre musculaire, prenez rendez-vous avec un physiothérapeute qui vous prescrira des exercices pour vous équilibrer.

Vous faites de mauvais mouvements

C’est bien de faire de la musculation mais encore faut il réaliser des mouvements propres et efficaces. Si vous faites vos répétitions avec de mauvais mouvements, vous aurez du mal à progresser. D’autant plus qu’une mauvaise réalisation peut entraîner des blessures !

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est intéressant de faire appel à un coach sportif ou directement demander à un entraîneur présent dans votre salle de sport pour vous aider à réaliser les différents mouvements et exercices afin d’avoir de bonnes bases.

Et cela vaut aussi pour les sportifs expérimentés ! Si vous n’êtes pas sûr d’un mouvement, il vaut mieux demander. Si vous ne travaillez pas les bons muscles, vous ne pouvez pas vous attendre à prendre de la masse musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *