Tout savoir sur le kayak en eau plate

Le kayak en eaux calmes consiste à faire du kayak sur un plan d’eau plat. Il peut être pratiqué sur presque n’importe quel plan d’eau, à condition qu’il se trouve dans une zone abritée du vent et qu’il n’y ait pas de vagues importantes. C’est aussi le type de kayak le plus sûr, car il ne se pratique généralement que par temps calme.

Ai-je besoin d’expérience ?

Le kayak en eau plate étant le type de kayak le plus facile, c’est le type de kayak que vous apprendrez en premier. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience en kayak pour être capable de faire du kayak en eau plate de manière efficace. Si vous cherchez une activité pour toute la famille qui peut être apprise facilement, le kayak en eau plate sur un lac ou une rivière calme est un bon choix.

De quel type de kayak ai-je besoin ?

En règle générale, le kayak en eaux calmes ne nécessite pas de type de kayak très spécifique. Comme l’eau est calme, vous n’avez pas à vous soucier de trouver un kayak particulièrement robuste. Bien qu’il soit toujours important de s’assurer que le kayak que vous utilisez est sûr, vous n’avez pas besoin du même type de kayak que celui utilisé pour le kayak d’eau vive.

Cependant, si vous êtes comme la plupart des gens, vous devez faire preuve de diligence et choisir le kayak qui vous convient le mieux. Consultez notre article sur le choix d’un kayak d’eau plate pour commencer !

Comment puis-je faire du kayak en eau plate ?

Les circuits sont très populaires auprès des personnes qui souhaitent pratiquer le kayak en eau plate. En général, ces excursions se déroulent soit sur une rivière, soit dans une baie abritée.

Une excursion en kayak en eaux calmes est une excellente activité familiale pendant les vacances, car vous aurez l’occasion de voir des endroits magnifiques et peut-être même d’apercevoir la faune et la flore de la région.

Le kayak en eaux calmes étant une activité beaucoup plus sûre que le kayak en eaux vives, ou le kayak en eaux agitées, il est plus courant de voir des kayaks à deux personnes plutôt que des bateaux à une personne.

Ces kayaks sont intéressants pour les excursions en kayak, car ils vous permettent de discuter de ce que vous voyez avec une autre personne pendant que vous avancez.

Si vous envisagez de faire une excursion en kayak en eau plate, la chose la plus importante à prendre en compte est l’endroit où vous voulez aller. Veillez à réserver suffisamment de temps pour l’excursion en kayak, car vous risquez d’y passer toute la journée !

Meilleur kayak de rivière

Maintenant que vous avez décidé d’acheter votre premier kayak d’eau plate, mais qu’est-ce qui fait qu’une option est meilleure qu’une autre ? Voici quelques éléments à prendre en compte :

Le transport de votre kayak

Pour ceux qui conduisent un gros camion ou qui peuvent tracter une remorque, la taille du kayak n’est peut-être pas aussi importante que pour ceux qui conduisent un SUV, un camion de taille moyenne ou une voiture. Si vous conduisez une petite voiture ou un SUV et que vous n’avez pas l’intention d’acheter un porte-bagages, vous pourriez être contraint d’acheter un kayak gonflable. Assurez-vous simplement de pouvoir transporter le kayak que vous achetez de l’endroit où vous prévoyez de le stocker à l’endroit où vous prévoyez de l’utiliser.

Outre la taille, le poids peut être tout aussi important. Si vous ne pouvez pas charger votre kayak seul dans votre véhicule ou le transporter de votre véhicule jusqu’au plan d’eau où vous comptez l’utiliser, il est préférable d’être accompagné d’un ami !

Qu’allez-vous emporter avec vous ?

Les kayaks varient considérablement en ce qui concerne la taille du cockpit, il est donc important de réfléchir à ce que vous souhaitez emporter avec vous lorsque vous pagayez avant de faire votre choix. Faites une liste des choses que vous aimeriez avoir avec vous : collations, boissons, animaux de compagnie, haut-parleurs, matériel de camping, matériel de pêche, ancres, etc. Si vous venez de faire une longue liste, vous devrez certainement envisager de choisir un kayak avec un cockpit plus grand, ou peut-être même des accessoires de rangement comme des écoutilles.