Qu’est-ce qui est le mieux, un vélo d’appartement ou un vélo elliptique ?

C’est généralement l’un des doutes les plus courants lorsqu’il s’agit de choisir un équipement cardio pour la maison, en laissant de côté un autre des plus utilisés, qui sont les tapis de course professionnels, car c’est celui qui coûte généralement plus cher, prend plus de place et a plus d’impact sur les articulations, les deux qui sont généralement les plus vendus et choisis lorsqu’il s’agit de perdre du poids, de se remettre de blessures ou de se remettre en forme sont les vélos d’appartement et les vélos elliptiques.

A noter que les deux appareils voient être entretenu régulièrement (voir ici pour le vélo d’appartement)

Nous voulons toujours que si nous allons acheter une de ces machines, nous puissions alors profiter d’un exercice en fonction de ce dont nous avons besoin et avoir un certain nombre de caractéristiques telles que l’espace, les calories consommées, le risque de blessure, et surtout qui nous motivent à le faire encore et encore pour atteindre notre objectif et le retour sur investissement.

Un vélo elliptique est une machine où vous placez vos pieds sur de grandes pédales et déplacez vos jambes dans un mouvement circulaire. Bougez également vos bras pour augmenter l’effort et faciliter le développement musculaire, étant une autre machine à faible impact pour les articulations.

Le vélo d’appartement imite l’action d’un vélo conventionnel, nous n’utilisons que les jambes et c’est un autre appareil à faible impact idéal pour les débutants ainsi que pour des entraînements beaucoup plus exigeants comme c’est le cas de sa sœur, le vélo d’intérieur.

Les différences entre un vélo elliptique et un vélo d’appartement

Brûler des calories

Les deux offrent un haut niveau de combustion de calories, généralement plus de calories sont brûlées en statique, il y a un exemple de l’Université de Harvard dans une étude qui dit qu’une personne de 70Kg par exemple, brûlera en 30 minutes d’utilisation dans chaque machine, environ 391 calories sur le vélo d’appartement et environ 335 calories sur le vélo elliptique. Mais il faut tenir compte du fait que l’elliptique entraîne également nos bras. L’exercice est donc plus complet et, à long terme, il sera meilleur pour perdre du poids.

Risque de blessure

En cela, ils sont sur un pied d’égalité, mais pour les cas délicats, il est plus confortable de faire un exercice assis comme sur le vélo d’appartement, car nous mettrons moins de poids sur les jambes et le dos, mais tant que nous maintenons une posture optimale pour l’exercice où nous avons le dos droit, nous n’exerçons pas de pression excessive et les jambes peuvent bouger librement.

Le vélo d’appartement a la particularité d’être plus ludique, l’exercice est mécanique et statique, il est donc facile de regarder la télé, c’est quelque chose de basique de pouvoir s’amuser sans avoir à regarder le mur, par contre avec le vélo elliptique on peut aussi mettre de la musique et l’exercice corporel est plus complet.

Intensité

Le vélo d’appartement est plus facile pour s’échauffer doucement et ensuite augmenter progressivement l’intensité pour s’exercer en profondeur, par contre l’elliptique est plus complet dans les zones d’exercice entre le bas et le haut du corps, il est conseillé avec le vélo d’appartement d’acheter quelques poids pour avoir un exercice plus complet, qui sont généralement assez économiques. Il convient de noter que si vous ne faites pas d’exercice depuis longtemps, il peut être beaucoup plus judicieux d’acheter un vélo d’appartement pour commencer et se mettre en forme, et au fil du temps, il sera rentabilisé.

C’est un autre point à prendre en compte et qui peut nous réserver une surprise pas très agréable… il est fréquent que nous ramenions l’appareil à la maison, que nous l’assemblions et qu’il soit énorme ! Nous ne nous sommes pas arrêtés pour regarder les dimensions et voir s’il s’adapte correctement à notre maison, il s’avère donc être un tas de ferraille qui prend « trop de place » Les vélos elliptiques perdent ici pas mal de points… car la taille qu’ils occupent est considérable, alors que de nombreux vélos d’appartement sont pliables.

Conclusion : Vélo élliptique ou vélo d’appartement ?

Les vélos d’appartement sont généralement le meilleur choix, surtout si vous êtes débutant ou si vous avez des doutes, pour beaucoup c’est une façon plus confortable de faire de l’exercice que les vélos elliptiques qui sont d’une intensité plus élevée, mais ces derniers sont un exercice plus complet pour les bras et les jambes avec ce qui si nous y prenons goût nous supposerons une plus grande amélioration à long terme,, mais tout le monde ne trouve pas cette forme d’exercice confortable, et préfère le classique, en pédalant directement, pour ma part j’ai un vélo d’appartement et je vais courir, je complète ces exercices avec des poids et je dois dire que je suis très satisfait des résultats, j’ai acheté des poids pour un coût assez abordable, ils sont de bonne qualité et je les ai depuis longtemps sans le moindre problème.