Tout savoir sur la boxe thaïlandaise

Contrairement aux idées reçues, les sports de combat comme la boxe thaïlandaise n’exposent en aucun cas à la violence. Au contraire, la pratique de cette discipline participe au développement des capacités physiques et cérébrales de l’individu. Voici une brève présentation de cet art martial, qui est de plus en plus populaire à l’heure actuelle.

    1. La boxe thaïlandaise : c’est quoi exactement ?

Il s’agit avant tout d’un art martial créé par les militaires thaïlandais du 16ème siècle. Pour le peu que les gens connaissent de cette discipline, ils la considèrent comme un sport violent, voire voyou. Pourtant, tout comme les autres arts martiaux, elle possède plusieurs avantages. Elle est également connue sous le nom de l’Art des Huit Membres ou la Science des Huit Membres. En effet, elle utilise principalement des coups de pied, des coups de poing, des coups de genou, des coudes et huit points de contact. Elle autorise aussi certaines prises au corps à corps.

En Occident, cette activité sportive est classée parmi les boxes pieds-poings. Elle convient aux passionnés du dépaysement ou à ceux qui souhaitent tout simplement apprendre à se battre. Pour pouvoir pratiquer le sport sans se faire mal, il faut quand même un minimum de protection. Les pratiquants auront besoin d’un protège-tibia, un protège-dent, un short de boxe, des gants d’entraînement, etc. D’autres accessoires comme les chaussures de boxe, le kimono et le sac de frappe figurent également sur la liste. Pour info, cette discipline n’est pas uniquement réservée à la gent masculine. De plus en plus de femmes s’y intéressent et souhaitent même rejoindre un club de boxe. Comme exemple le club de boxe toulouse, offre à ses adhérents une variété de styles de boxe, assurés par des coachs professionnels ayant des titres honorables.

    1. Quels sont les bienfaits de ce type de discipline ?

La boxe thaï est avant tout une discipline qui permet de renforcer son endurance, si le programme d’entraînement comporte des séries d’exercices cardio. Grâce à ces exercices, l’individu pourra améliorer sa technique et développer sa puissance de frappe. Ce sport implique fortement un travail des jambes. Il s’agit des différents coups de pied que l’attaquant donne pour se défendre. Il faut de ce fait apprendre à se déplacer très vite. Ce qui va renforcer les muscles de ses jambes et améliorer son agilité.

La boxe aide aussi à développer ses réflexes pour une personne qui a une bonne coordination entre les mouvements des mains et des yeux. Il suffit d’un peu de pratique pour maîtriser la coordination œil-main lors des frappes au « pao » par exemple. C’est aussi un excellent moyen d’augmenter la masse musculaire ou de brûler des calories. La discipline permet au pratiquant de booster son cardio en puisant son énergie. Pour avoir une bonne condition physique, il est conseillé de pratiquer ce sport régulièrement. Quant aux débutants, il est conseillé d’y aller doucement, car le corps a encore besoin de s’adapter au rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *